Haie vive - formation offerte !
Une haie vive est un alignement d'arbustes et de petits arbres, majoritairement indigènes et plantés en mélange. Contrairement aux haies monospécifiques qui n'apportent que peu d'intérêt écologique, la haie vive offre une diversité de formes, de couleurs et de fonctions écologiques. Elle constitue un habitat essentiel pour la faune : oiseaux nicheurs, mammifères, reptiles et amphibiens et agit comme corridor écologique entre les biotopes et participe à la trame verte. Une haie vive apporte de nombreux bénéfices comme la limitation de l'érosion des sols, un effet brise-vent et l'amélioration du microclimat.
Le samedi 15 novembre de 8h à 12h à Echichens, Région Morges offre une formation animée par la Maison de la Rivière qui vise à apporter les connaissances et les outils nécessaires pour concevoir, planter et entretenir une haie vive durable et favorable à la biodiversité.
Les objectifs principaux de la formation :
- Identifier les essences indigènes les mieux adaptées au sol, au climat et aux besoins écologiques du site
- Appliquer des techniques de plantation et de gestion raisonnée permettant de limiter les besoins d'arrorage, de taille et d'entretien
- Savoir concevoir un aménagement cohérent et diversfié, intégrant des éléments favorables à la faune (bande herbeuse, tas de bois, pierres, sinuosités)
- Mettre en pratique sur le terrain les principes abordés en théorie à travers la création collective d'une haie vive adaptée au contexte local.
Inscriptions et infomations : info@regionmorges.ch